Ituri : Une réorganisation attendue dans le secteur des enfants

Les 19 et 20 octobre 2024, la Division provinciale de Genre, Famille et Enfants a organisé une importante rencontre à son bureau, réunissant divers acteurs impliqués dans la participation des enfants.

Ces participants provenaient principalement de structures de participation pour enfants ainsi que du réseau des encadreurs de ces structures.

Cet échange visait à discuter de la situation des enfants dans la province de l’Ituri, à la lumière de l’arrêté interministériel de 2018 qui prône l’implantation de comités d’enfants à tous les niveaux provinciaux.

Monsieur Jean Marc Mazio, représentant du bureau Genre, Famille et Enfants, a souligné l’importance de cette rencontre. «Nous avons pensé à cette activité pour donner des solutions durables aux problèmes organisationnels des structures de participation des enfants. Comme vous le savez, le secteur de l’enfance est réglementé au niveau national,» a-t-il déclaré.

Lors de cette rencontre, il a été décidé d’organiser un atelier impliquant au moins 24 écoles, dont 8 par commune. Chaque école sera représentée par deux élèves sélectionnés pour participer à un atelier de deux jours.

Cet événement sera clôturé par des élections qui permettront de former des comités d’enfants à différents niveaux.

Les élus issus de ces élections auront ensuite l’opportunité de suivre une formation de remise à niveau, orchestrée par la Division provinciale de Genre, Famille et Enfants. Cette formation vise à outiller les jeunes élus pour qu’ils puissent mieux défendre leurs droits et représenter leurs pairs.

Après avoir mené ce projet dans la ville de Bunia, la Division prévoit d’étendre ses activités aux territoires environnants. Cette initiative permettra d’assurer une couverture plus large et d’inclure davantage les enfants dans le processus décisionnel.

Il sied de signaler que ces activités sont jusqu’à présent financées par Save the Children, une organisation internationale qui œuvre pour le bien-être des enfants à travers le monde.

Jonathan Byaruhanga

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *