La table ronde ouverte ce samedi 1er Juin va se clôturer lundi 03 juin 2024 à l’hôtel Karibuni de Bunia. Les échanges vont tournés sur les processus de réparation des crimes de masse et les victimes des conflits.
Dans son speech accordé à la rédaction centrale de Iturionline.net, monsieur Bahati Rubango Coordonnateur national de Women’s International Peace Centre Basé à Kinshasa. Cette table ronde va éclairer les associations de victimes sur les processus de la réparation des crimes de masse.
» cette table Ronde va aider les associations de victimes de violences et des crimes de masse, des associations d’aides aux victimes pour faire finalement l’état de lien de Fonds National de la Réparation des Violences (FONAREV en sigle) un établissement public crée le 26 décembre 2022 par Félix Antoine Tshisekedi président de la république démocratique du Congo chef de l’état dans le but de participer à la réparation de victimes de crimes de masse, conflits armés et autres crimes pour la paix et la sécurité » a-t-il laissé entendre Bahati Rubango
Pour ajouter, ce dernier indique » il est nécessaire de mettre en place un dialogue franc pour des débats citoyens pour faciliter la bonne communication étant donné, qu’entre les animateurs et les associations il n’y a pas une bonne communication sur ce qui se passe concrètement et que l’on comprenne le rôle joué par FONAREV et les processus soient centrés sur les victimes pour bénéficier réellement de la réparation » a-t-il ajouté ce dernier
Cependant, au stade actuel l’on craint que les processus soient politisés et que la réparation profite aux fausses victimes d’où la nécessité de l’implication de la société civile et sa composante pour une mobilisation collective renchérit la même source.

Il sied de signaler que, les victimes doivent être identifiées en terme de l’article 5 de FONAREV pour identifier qui est victime et qui ne l’est pas pour recevoir individuellement ou collectivement la réparation.
Flori Drajiro
0 commentaire