61 personnes, parmi lesquels 31 femmes et 30 hommes, ont participé à la séance de validation du plan d’action provincial biannuel pour la province de l’Ituri.
Organisé mercredi 8 janvier 2025 à l’hôtel Kirikou de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, cette activité a réuni des représentants de la MONUSCO, des agences onusiennes, des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de la police nationale congolaise (PNC) , des autorités locales, des structures de femmes, de jeunes et de la société civile.
Sous l’égide de la cellule technique de la masculinité positive du ministère national du Genre, Famille et Enfants qui est dirigée par Madame Julienne Safi Kandolo, en partenariat avec la section genre de la MONUSCO-Ituri, cet atelier visait à :
- Vulgariser la stratégie nationale de la masculinité positive auprès des acteurs locaux.
- Renforcer la synergie et la coordination entre les différents acteurs engagés dans la promotion du genre.
- Installer officiellement le bureau provincial de la cellule technique mixte de la masculinité positive et ses membres.
Au cours de cette activité, les membres de la cellule provinciale de la masculinité positive ont été présentés et le bureau provincial sera installé dans les prochains jours.
Lors de son intervention, le chef du bureau de la MONUSCO-Ituri a dénoncé les actes de violence à l’égard des femmes et des filles, perpétrés principalement par des hommes influencés par des normes patriarcales. Il a souligné que ces comportements nuisent également à la vie des hommes eux-mêmes.
« Il est essentiel que les hommes prennent conscience des effets néfastes de la masculinité toxique, non seulement sur les femmes, mais aussi sur leurs mères, leurs sœurs et eux-mêmes », a-t-il déclaré.
Ce dernier a ajouté que depuis 2018, la MONUSCO travaille pour promouvoir une masculinité positive à travers des actions de sensibilisation auprès des hommes en uniforme, des communautés et des jeunes.
![](https://i0.wp.com/iturionline.net/wp-content/uploads/2025/01/img-20250109-wa01037223515302987805071.jpg?resize=750%2C563&ssl=1)
De son côté, Uringi Padolo, directeur de cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri qui a validé ce plan d’action, a remercié la MONUSCO pour cet accompagnement et a exhorté toutes les organisations participantes de conjuguer les efforts pour mettre en œuvre ce plan d’action provincial, pour mettre fin aux violences basées sur le genre dans les foyers et les communautés de l’Ituri.
Cet atelier constitue une étape importante dans la lutte pour la justice sociale et l’équité de genre en Ituri.
Saliboko Mangala Pierre
0 commentaire