Le littoral du lac Albert, dans la province de l’Ituri, est en voie de pacification, a annoncé ce vendredi 14 mars 2025 le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des opérations militaires en Ituri. Cette déclaration intervient après douze jours d’affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) dans plusieurs localités de la chefferie de Bahema Banywagi, territoire de Djugu.
Selon le lieutenant Ngongo, ces opérations ont permis aux forces loyalistes d’évaluer la menace et les intentions des rebelles, notamment leur volonté de contrôler le littoral du lac Albert pour ravitailler leurs alliés et inciter la population à se rebeller contre son armée.
Le porte-parole des opérations a exhorté la population à dénoncer tout cas suspect et à faire confiance aux FARDC dans leurs efforts pour restaurer une paix durable dans la région. « Nous cherchons la paix pour cette province. Que la population nous accompagne pour en finir définitivement », a-t-il déclaré.
Une accalmie commence à revenir dans plusieurs localités de la chefferie de Bahema Banywagi, touchées par les combats depuis le début du mois de mars.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire