Justice: arrestation de Augustin Kuratabo, un haut cadre de l’UNC ne mâche pas ses mots

Augustin Kuratabo Musubi, candidat député national en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri, membre de l’Union pour la nation congolaise, Unc en sigle, parti chère à Vital kamhere est aux arrêts depuis ce lundi 15 janvier 2024.

Son arrestation qui est intervenue moins de 48h après la publication des résultats provisoires par la commission électorale nationale indépendante CENI en sigle, n’a pas été digérée par son parti politique, tel qu’on peut entendre dans une réaction sur iturionline.net de l’un de ses hauts cadres au niveau national.

Didier BUJO, comme c’est de lui qu’il s’agit se réfère plutôt à l’article 17 de la constitution de la République Démocratique du Congo qui dit que la liberté individuelle est garantie. *mElle est la règle, la détention l’exception. Ce coordonnateur de l’Union pour la nation congolaise, en charge de la province de l’ituri indique que le candidat Augustin Kuratabo est victime d’un excès de pouvoir.

Pour lui, le moment est mal choisi car la période de huits jours après la proclamation des résultats est fait pour introduire le recours. Ainsi il exige la libération de leur confrère arrêté.

« ,…notre indignation est que le camarade Augustin Kuratabo est un candidat député national de son état et que la période de 8 jours qui court pour le recours en appel vis à vis des élections législatives qui ont été proclamées par la commission électorale nationale indépendante, la liberté pour notre confrère est ici exigée,… » a insisté ce cadre de l’UNC.

Pour l’instant, aucune précision n’a été donnée par les services de sécurité ni du côté de la justice par rapport à l’incarcération de cet homme politique de la ville de Bunia et membre du parti politique Union pour la nation congolaise de vital kamhere.

Toute fois, une source sûre nous renseigne que cet homme politique a été arrêté le lundi 15 janvier 2024 matin à Opasi en allant vers abattoir par un colonel qui l’a ramené à l’état major après audition de l’opj, il a été transféré au parquet Général de Bunia.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *