L’activiste des droits humains John Vuleverio Musombolwa, ancien coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise territoire de Mambasa note une amélioration des conditions carcérales des détenus de la prison de Mambasa.
Dans une interview accordée à la presse lundi 16 octobre 2023,ce défenseur des droits humains salue le travail que le nouveau directeur de cette prison ne cesse d’abattre au profit de ces détenus. D’après lui,c’est déjà plus de huit (8) mois que cette maison pénitentiaire n’a enregistré aucun cas de décès.
« Nous voilà aujourd’hui plus de 8 mois après le changement de l’administration pénitentiaire de cette prison où aucun cas de décès n’est jusque là enregistré dans cette prison. Ce qui fait voir que les prisonniers vivent mieux qu’avant. Il y a lieu d’encourager les autorités territoriales de Mambasa et plus particulièrement l’administration pénitentiaire de cette prison,qui visiblement a amélioré les conditions de vies carcérales de la prison de Mambasa » a précisé monsieur John Vuleverio Musombolwa.
Cependant,il demande aux autorités et ces partenaires de songer aussi à la situation alimentaire de ces prisonniers.
» Cependant, certaines difficultés liées par exemple à la restauration des prisonniers ne manquent jamais dans des prisons en république démocratique du Congo, c’est à ce sens là que nous continuons à demander aux autorités de continuer ainsi à faire mieux que les prisonniers se sentent à l’aise et qu’ils comprennent qu’ils sont aussi bénéficiaires du droit de l’homme garanti par les lois de la république »a-t-il conclu.
Signalons qu’avant la nomination du nouveau directeur, cette maison de correction enregistrée les cas de mort au moins chaque semaine suite aux mauvaises conditions carcérales.
Saliboko Mangala Pierre
0 commentaire