Les habitants du sous-village Vingazi, situé à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, territoire d’Irumu en province de l’Ituri, vivent dans la crainte depuis la libération de cent dix-huit civils otages des ADF par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) le jeudi 31 octobre 2024.
Ces derniers ne passent plus la nuit dans leurs propres abris, craignant des éventuelles attaques et incursions des djihadistes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans cette partie de la chefferie des Basili.
Le chef du village, Pascal Mangilio Furabho, appelle ses administrés au calme et à regagner leurs domiciles, assurant que toutes les mesures de sécurité sont en place.
« Après la libération des 118 otages des ADF du jeudi 31 octobre dernier, nous constatons que la population du village Vingazi ne passe pas la nuit dans leurs domiciles, craignant encore la présence de ces malfaiteurs dans la zone. Nous les appelons au calme et à regagner leurs abris car toutes nos batteries sont déjà en marche, » a souligné le chef Pascal.
Il est à noter que cette libération est le résultat d’attaques et de bombardements menés par la force conjointe FARDC-UPDF contre le bastion des ADF dans la profondeur de la forêt de Mont Hoyo, la nuit du mercredi 30 octobre 2024.
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire