La mairie de la ville de Bunia, située au quartier Salongo, commune de Nyakasanza, s’est dotée d’un nouveau bâtiment administratif, au cours d’une cérémonie inaugurale présidée vendredi 31 mai 2024, par le Vice-gouverneur policier, le Commissaire divisionnaire principal, Raus Chalwe Munkutu, en présence de plusieurs invités.

Dans son speech, le Maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal, Mbui Kola Bosco, a signifié que la pose de la première pierre de ce bâtiment a eu lieu à l’époque de la cité de Bunia, ajoutant que son élévation a démarré avec le premier Maire de la ville, Ferdinand Fimbo avec les recettes de l’impôt personnel minimum (IPM) dont les travaux entamés n’ont pas connu sa fin et se sont arrêtés au niveau de lento.
» Si on est arrivé à ce niveau, il sied d’avouer que c’est grâce à l’appui financier du Gouverneur de province, ici représenté par le Vice-gouverneur et également grâce à la gestion efficiente et consciente des taxes perçues auprès des commerçants et contribuables de la ville de Bunia à qui je jette des fleurs « , a déclaré le Patron de la ville de Bunia.
En outre, il a précisé que le coût de la troisième phase s’élève à 60.000$ américains dont la mairie a contracté une dette de 30.000$ pour l’équipement en mobilier dont le remboursement progressif n’atteint que 10.000$ et il reste encore 20.000$.
» Ce bâtiment dénommé hôtel de la ville de Bunia compte 10 bureaux en son sein dont un pour le Maire adjoint, le chef de division urbain, le secrétariat administratif, l’informatique, le budget, la comptabilité, l’état civil ainsi que deux toilettes pour les agents et les visiteurs « , a fait savoir Mbui Kola Bosco.
Prenant la parole, le Vice-gouverneur de l’Ituri, le Commissaire divisionnaire principal, Raus Chalwe, a souligné que l’état de siège est un symbole de l’Etat permettant de restaurer les infrastructures, restaurer les choses qui ont été abandonnées à cause des jeunes qui ne veulent pas que cette province progresse.
Profitant de l’occasion, il a invité la population de Bunia en particulier et de l’Ituri en général, d’accompagner le processus de la paix tant voulue.

» Je dis toujours que nous devons désarmer nos cœurs, que nos cœurs soient purs, que nos cœurs soient sincères, c’est ce que nous voulons dans la province de l’Ituri « , a insisté le Commissaire divisionnaire principal, Raus Chalwe Munkutu.
L’autorité provinciale a également promis de payer la dette de 20.000$ contractée par la mairie pour le finissage de son bâtiment administratif.
Il est à signaler que les travaux de construction du bâtiment administratif de la mairie de Bunia ont commencé il y a dix ans.
Rédaction
0 commentaire