Des hommes non identifiés ont fait incursion dans la localité de Makoko, en groupement Bulengya, chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, ce mercredi 15 janvier 2025.
Bien que certains attribuent cette attaque aux rebelles ADF, l’identité des assaillants reste entourée de zones d’ombre. La population de Makoko et des villages environnants comme Vuyinga et Muhangi a fui dans tous les sens pour leur sécurité, craignant la menace des rebelles ADF.
Depuis la nuit, des alertes sur la présence des présumés ADF autour de Vuyinga ont circulé. À travers un audio, le chef de localité de Vuyinga, Kitsongo Pele, a confirmé avoir reçu une victime à son bureau, qu’il a orientée à l’hôpital pour suivre des soins. La victime aurait échappé aux mains des présumés ADF à Tandandali, à plus ou moins 25 km de Vuyinga. Le bilan provisoire fait état de 9 corps tués, dont le chef du groupement Bulengya, qui était en mission d’itinérance dans le village ciblé par l’attaque.
Le territoire de Lubero compte 8 députés provinciaux, 9 députés nationaux, 2 ministres nationaux et un sénateur. Grâce Kitika, un leader local, s’est exclamé sur le silence radio quant à l’expansion de l’ADF en territoire de Lubero.
Abel Tsongo Bin Kisehya
0 commentaire