La période culturale d’arachides fait la peine de produire cette année en groupement Manzia et secteur des Bapere, territoire de Lubero,en province du Nord-Kivu.
Ce constat de regrets est de Paluku Malolero Valérypar, président de l’association paysanne pour le développement durable au Congo ( APADDUCO), le mardi 31 octobre 2023 à la presse locale.
Selon lui actuellement presque tous les champs d’arachides semées depuis le mois d’août dernier ont connu un phénomène identique très malheureux, en un mois les feuilles de cette plante de la famille des légumineuses changent de couleurs en jaune avant de sécher.
Cette situation rend inquiet les cultivateurs d’arachides du groupement Manzia et celui de Bapakombe. Une situation à la base d’une production très réduite cette année en cours.
Paluku Malolero Valéry, président de l’APA.D.DU.CO , d’appeller les autorités compétentes particulièrement à l’inspecteur de l’AGRIPEL du territoire de Lubero d’effectuer une descente sur terrain en fin de définir la sorte de cette maladie.
Tsongo Abel
0 commentaire