Lubero : nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles ADF à Ngohi Kasiyiro

Une nouvelle incursion des présumés rebelles ADF NALU a été signalée ce samedi 8 mars 2025 dans le village de Ngohi Kasiyiro, situé dans la localité de Vutahi, groupement Bulengya, zone de santé de Musienene, chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, Nord-Kivu.

Selon des sources locales, ces rebelles ont attaqué le village dès vendredi 7 mars, causant la mort de plus de neuf civils et incendiant six maisons, selon un bilan provisoire confirmé par un correspondant joint par téléphone.

Le village de Ngohi Kasiyiro se trouve à plus de 36 kilomètres de Vuyinga et à 20 kilomètres de Makoko, une entité sous contrôle du groupe FPP/AP. Cette région, essentielle pour l’approvisionnement en denrées alimentaires, semble être négligée par les autorités compétentes, selon le comité local de protection communautaire de la chefferie des Baswagha, qui lance un cri d’alarme.

Depuis le 15 janvier 2025, cette partie ouest du territoire de Lubero est devenue une cible récurrente des attaques des ADF NALU, avec plus de 700 civils tués en deux mois dans les groupements de Bulengya, Manzia, Mwenye et le secteur des Bapere. Les autorités sont appelées à mettre en place des mécanismes efficaces pour neutraliser ces rebelles et protéger les populations locales.

Abel Tsongo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *