Mahagi : des femmes marchandes sensibilisées sur leurs droits à Anzida

Le samedi 22 mars 2025, plusieurs femmes marchandes se sont réunies au marché d’Anzida, à la frontière du territoire de Mahagi, pour participer à une formation axée sur les droits des femmes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités célébrant la Journée internationale des droits des femmes. Organisée par Trade Mark Africa, cette sensibilisation visait à intégrer davantage les femmes dans la gestion des trafics transfrontaliers entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda.

Lors de cet événement, Madame Irène Vaweka, conseillère chargée de la jeunesse, de la culture et des arts, a représenté le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny. Elle a exhorté les femmes petites commerçantes à tirer pleinement parti des opportunités économiques transfrontalières tout en renforçant leur implication dans les initiatives locales.

La célébration de la journée de la femme a clôturée cinq jours de formation que Tarde Mark Africa a organisé à l’intention des femmes commerçantes, leaders communautaires et les agents en douane sur l’implication de la femme dans le trafic frontalier à la douane de Mahagi.

Notons que Trade Mark Africa joue un rôle clé dans la modernisation des frontières en RDC et dans les pays voisins, dans le but de faciliter le commerce et de promouvoir l’égalité des genres dans ces échanges.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *