Un tragique accident est survenu à l’aube de ce samedi 6 septembre 2025 sur les eaux du lac Albert, dans la Chefferie des Wagongo, territoire de Mahagi. Selon la Société Civile locale, un hippopotame a attaqué des pêcheurs du camp Wikidi 2, situé non loin de Mahagi-port.
Le bilan fait état d’un mort, identifié sous le nom d’Uriekwun, originaire de la Chefferie des Anghal, et d’un rescapé qui a échappé de justesse à l’attaque.
Les pêcheurs redoutent pour leur sécurité face aux attaques répétées d’hippopotames dans la région. Depuis plusieurs mois, ces animaux ont été signalés dans différents camps de pêche de la Chefferie des Wagongo.
Selon les témoignages, les hippopotames ne se limitent plus aux eaux du lac, ils circulent la nuit dans certains villages, causant d’importants dégâts dans les champs de maïs, patates douces, riz et manioc. Leur nombre croissant dans la zone accroît la peur et l’insécurité parmi les habitants.
Face à cette situation jugée dangereuse, la Société Civile alerte sur un risque d’aggravation du phénomène et appelle les autorités à intervenir.
« Nous demandons au service de l’Environnement du territoire de Mahagi de prendre des mesures conséquentes afin de protéger la population contre les pertes humaines et les dégâts matériels causés par les hippopotames », a déclaré Pirwoth Munguromo David, acteur de la Société Civile de la Chefferie des Wagongo.
Serge Jalar
0 commentaire