La société Civile force-vive du territoire de Mahagi s’insurge contre la tracasserie douanière à la frontière avec l’Ouganda et sur la route nationale n° 27 axe Mahagi-Bunia, où les chauffeurs payent doublement une somme d’argent avant de franchir la barrière. Nous sommes au nord-est de la République Démocratique du Congo province de l’Ituri.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction centrale de iturioneline.net ce jeudi 20 juin 2024, cette structure citoyenne condamne ce comportement. Ceci ressort de la déclaration lue par Deogratias Udaga Uthubowr, Porte parole de la SOCIMA et signé conjointement avec le Conseil de la jeunesse de la chefferie des Warpalar.
« C’est avec la toute dernière énergie que nous condamnons ce comportement anticonstitutionnel qui se passe sur la route nationale numéro vingt-sept (27) sur l’axe Mahagi-Bunia où les chauffeurs des enjeux roulant payent régulièrement et le fait doublement, c’est inconsevable de trouver le service de la douane implanté et percevant de nouveau les droit de douane sur cette route. Cet acte terni l’image du territoire de Mahagi pendant que la République Démocratique du Congo fait face à l’agression des rebelles», peut-on lire .
Pendant ce temps quelques recommandations à ce sujet ont été formulées en vue d’harmoniser le climat pour remettre les choses en ordre dans le service douanier en territoire de Mahagi.
» nous formulons les recommandations si après : le relèvement et le remplacement pur et simple des agents actuels placés à ce poste douanier, ensuite la cession immédiate de l’enlèvement des planques d’immatriculation des camions citernes, mais également d’intimer l’ordre à la douane pour le versement des redevances carburant au compte de membres du comité de sécurité de Mahagi, la libération sans condition des chauffeurs incarcérés dans le cachot de la police nationale congolaise sous commissariat du territoire. En fin, cesser de déployer logisticien indépendant non reconnu par la douane de Mahagi»
Signalons qu’il y a eut ce mardi 18 juin 2024 crépitement de plusieurs coup de balle dans ce service
Parquet madhira job adrabho
0 commentaire