L’Organisation des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF) à travers le programme de promotion des soins de santé primaire (PPSSP) a assisté mercredi 20 mars 2024,1 951menages de déplacés des trois villages de l’aire de santé Kepira, groupement Angal 2,chefferie des Angal, dans la zone de santé d’Aungba,territoire de Mahagi,en province de l’Ituri.
Cette assistance qui s’inscrit dans le cadre du projet UNICEF réponse rapide de l’UNICEF qui est exécuté par le PPSSP est constituée essentiellement des articles ménagers essentiels, kits wash choc, kits d’hygiène intime pour les femmes de procréation et des moustiquaires.
D’après Trésor Muyumba, chargé de communication de PPSSP Ituri précise que l’UNICEF a aussi distribué des outils aratoires en faveur de la communauté, notamment des scies à bois, marteaux, pioches, clous, bêches pour permettre à cette dernière de creuser les latrines et autres travaux communautaires.
Au nom de la communauté, Ukelo Uyunguru, chef du groupement Angal 2 a salué cette assistance qui arrive selon lui au point nommé. Il précise par ailleurs que les besoins restent encore énorme, notamment en vivre et santé.

Il sied de signaler que la majorité de ces déplacés ont fuis les conflits communautaires entre Alur-Djuganda et Angal 2 suivi des plusieurs incursions des assaillants de CODECO dans les villages sont Sondu, Afoyorwoth, Usigo 1 et 2, Shaba 1 et 2, Zii, Gele, Manzetele, Yilo et Tali Tali en Territoire de Mahagi.
Saliboko Mangala Pierre
0 commentaire