Mahagi/Santé: plus de 100 enfants et 50 mamans meurent à Djukoth suite au manque de soins appropriés

C’est déjà près de six années que le centre de Santé de Berunda enregistre un chiffre inquiétant de taux de mortalité lié aux mauvaises qualités de soin de santé suite aux manques d’approvisionnement en médicaments et l’absence d’intervention de plusieurs partenaires d’état qui sont sensé appuyer cette structure sanitaire dénonce Nicolas AWACANG’O.

Cette structure sanitaire de la chefferie des Djukoth à la limite entre les territoires de Mahagi et Aru ne souffre pas seulement de mauvais traitement mais aussi de la violence basée sur les genres, d’une infection en masse de VIH/SIDA.

Face à cette situation, le Docteur Nicolas Awacang’o plaide au près du gouvernement congolais pour une intervention urgente afin sauver cette population qui semble être ignorer.

«Nous venons décrier plusieurs cas de violence enregistrer depuis six ans au Centre des Santés Berunda dans Djukoth 2 et ce là suite au manque d’approvisionnement et l’absence d’intervention de plusieurs partenaires d’état qui étaient sensé appuyer ce centre. En ce jour on enregistre le cas de décès des enfants, des mamans, des personnes troisième âge, plusieurs cas de viol et d’infection en VIH/SIDA», a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre ;

«Les défis liés à l’approvisionnement de cette maison de soin, sont grandement conditionnés par la délocalisation de la zone de santé de Kambala qui approvisionnait Berunda à Ngote (très distant) suite à de l’insécurité et l’impraticabilité du pont Uele».

Signalons également que ce centre de Santé couvre une population évaluée au tour de 74 000 habitants y compris les déplacés venus des Ang ’al II après l’instabilité des chefferies des Walendu Watshi , Ang ’al II et Alur djuganda.

Rédaction

Loading

1 commentaire

FARDC : ceux qui connaissent l'armée sont peu en Ituri, notre armée est républicaine et la mieux organisée (Abbé Lt Olivier Canuroma) - iturionline.net · 1 avril 2024 à 1:14 pm

[…] Mahagi/Santé: plus de 100 enfants et 50 mamans meurent à Djukoth suite au manque de soins appropri… […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *