Mambasa : deux jeunes arrêtés à Biakato avec une arme en provenance du Nord-Kivu

Deux jeunes garçons porteurs d’une arme de type AK-47 et de plusieurs chargeurs, en provenance de Butembo (Nord-Kivu), ont été arrêtés le mercredi 21 janvier 2026 par les services de sécurité à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa. Leur interpellation a été rendue possible grâce à la vigilance d’un taximan moto qui a découvert l’arme dissimulée dans un sac.

La Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne de Mambasa, salue la vigilance et le comportement responsable de la population, qui s’est abstenue de recourir à la justice populaire.

« Nous saluons la vigilance et l’alerte de ce vaillant taximan moto qui a permis aux services de sécurité de mettre la main sur ces jeunes en provenance de Butembo, dans le Nord-Kivu. Nous félicitons également la population qui n’a pas fait justice populaire », s’est réjoui un responsable de la CRDH.

Cependant, Rams Malikidogo, secrétaire de cette organisation, insiste sur la nécessité de transférer les suspects devant les instances compétentes afin qu’ils répondent de leurs actes.

« La seule chose qui reste est de les transférer aux instances compétentes pour qu’ils puissent répondre de leurs actes », a-t-il poursuivi.

Rappelons que la chefferie de Babila Babombi est aujourd’hui considérée comme l’un des épicentres de l’activisme de plusieurs groupes armés.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *