Mambasa : la société civile annonce une grève sèche pour dénoncer l’insécurité

La synergie des structures citoyennes de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, menace d’entamer une grève sèche de trois jours à partir de ce jeudi 9 janvier 2025.Cette décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire tenue ce mercredi à Biakato.

La synergie accuse les services de sécurité de cette juridiction coutumière d’incompétence et de léthargie dans le traitement des dossiers de criminalité urbaine, qui semble prendre une allure inquiétante dans cette partie du sud de Mambasa.

Elle appelle la population à obéir pacifiquement au mot d’ordre afin de pousser les autorités territoriales, provinciales et nationales à intervenir rapidement aux demandes de la population locale.

Mendela Moussa, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise et porte-parole occasionnel de cette synergie, a confirmé cette décision.

Cependant, des sources officielles de la région contestent cette décision de la société civile.

Selon un communiqué de la chefferie de Babila Babombi, signé par le secrétaire de la chefferie, les forces de l’ordre et de défense doivent sécuriser la population et leurs biens tout en interpellant les personnes qui tenteraient de troubler l’ordre public.

Il est à signaler que deux cas d’assassinat ciblé ont été enregistrés au début du mois de janvier en cours. Ces victimes poursuivent actuellement des soins au Nord-Kivu voisin.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *