Il a été observé récemment une augmentation alarmante du nombre de filles mineures dans les quartiers généraux (Q.G) de la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Selon Grâce Kakine, activiste des droits humains (CRDH) dans ce territoire, ces jeunes filles sont exploitées sexuellement et économiquement par certaines femmes de la région.
Cette situation est exacerbée par la saison de récolte du cacao, période durant laquelle de nombreuses filles mineures sont enregistrées dans les Q.G pour l’exploitation sexuelle, sous prétexte de venir consommer l’argent de la récolte.
« Pendant cette période de récolte de cacao, plusieurs filles mineures sont enregistrées dans des QG pour l’exploitation sexuelle, sous prétexte de venir consommer l’argent de la récolte. Ces filles viennent de la province de l’Ituri et du Nord-Kivu. Nous demandons aux femmes qui engagent ces petites filles dans leurs QG de cesser cette pratique et aux services de sécurité de vérifier la présence de mineures dans chaque QG », a-t-il souligné.
Grâce Kakine a lancé un appel ce vendredi 15 novembre 2024, demandant aux femmes impliquées de cesser d’engager des filles mineures et aux services de sécurité de vérifier la présence de mineures dans les Q.G. Il a également exhorté les responsables de ces jeunes filles à mettre fin à cette pratique, soulignant que l’exploitation sexuelle met en danger leur santé et leur avenir scolaire.
Il sied de noter que le cacao, bien que source de revenus, cause de nombreux problèmes dans la région, notamment l’exploitation sexuelle des mineures et des pertes en vies humaines
Claude Rusoke Kisembo
0 commentaire