Plusieurs centres éducationnels de la sous division de L’EPST Mambasa 2 n’ont pas encore ouvert leurs portes dans certaines entités du territoire de Mambasa depuis le début du deuxième trimestre, ceci suite à l’insécurité grandissante dans cette partie de la province d’Ituri en République Démocratique du Congo, situation causée par les rebelles Ougandais de l’ADF.
D’après les explications fournies ce vendredi 19 janvier de l’année en cours, par Michel Ipunio, sous proved de la sous-division éducationnelle, Cette situation Impact négativement la psychologie et l’éducation des enfants. Dans la foulée l’autorité scolaire dans la région craint le fait que les enfants auront la difficulté de passer le test national.
«Notre sous division de Mambasa 2 basée à Biakato a connue un sérieux problème par rapport à l’insécurité causée par les rebelles Ougandais de l’ADF depuis la reprise du deuxième trimestre et ce qui va avoir des conséquences graves sur l’éducation de nos élèves voir même leurs évaluations entre autre le test national de fin d’études primaires», a révélé Michel Ipunio à iturionline.net
Toujours au cours de cet échange, ce responsable scolaire a appelé les services de sécurité et de défense à pacifier la zone, en mettant hors d’état de nuire les rebelles ADF pour sauvegarder les activités scolaires dans un climat apaisé.
Il faut également signaler que les rebelles Ougandais de l’ADF, multiplient leurs attaques à ces jours dans plusieurs entités du territoire de Mambasa, ce qui suscite la peur au ventre dans le chef de la population.
Héritier Timolo
0 commentaire