Sécurité : reprise temporaire d’activités après 4 jours de grève à Mambasa (société civile)

Les activités reprendront ce lundi 20 novembre 2023 sur l’ensemble du Territoire de Mambasa après que les forces vives aient sollicitées temporairement la suspension du mouvement de grève déclenché sur l’ensemble de ce territoire.

Cette décision a été annoncée à l’issue d’une assemblée générale tenue à Mambasa ce weekend faisant ainsi suite aux doléances de la population.

Dans une interview accordée à la presse, Jospin PALUKU MBOWA responsable de la nouvelle société civile congolaise de Mambasa indique que, la population vit dans un coup de vie extrêmement difficile. Et ajoute que malgré cette suspension temporaire, les commerçants et usagers de toutes les voies de communication ne seront pas soumis au payement des taxes et impôts jusqu’à ce que les autorités répondent à leurs réclamations par rapport à la sécurité.

« Au regard de certaines doléances de la population qui vit au taux du jour, il est difficile de prolonger la grève le plus longtemps car nous estimons avoir déjà attirer l’attention des autorités. Voilà pourquoi, ce samedi nous avons décidé de suspendre momentanément ladite grève et autoriser la population à vaquer librement à leurs occupations» a précisé Jospin PALUKU MBOWA

Cependant la grève pourrait à tout moment reprendre si et seulement si les autorités compétentes ne répondent aux doléances de la population.

Soulignons que c’est depuis le mercredi 15 novembre 2023 que les structures citoyennes du territoire de Mambasa avaient déclenchées une grève indéterminée pour réclamer la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie de l’Ituri.

Héritier Timolo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *