Les violations des droits humains continuent de sévir dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, en ce début d’année 2026.
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH) de la chefferie des Babila-Babombi a alerté sur une grave atteinte aux droits fondamentaux dans le groupement Bakaeku, relevant de cette même chefferie.
Selon Grâce Kakine, secrétaire de la CRDH, interrogé ce mardi 6 janvier 2026, un agriculteur a trouvé la mort dans un cachot clandestin appartenant à un groupe de jeunes armés se réclamant du mouvement Wazalendo, dénommé RPC, actif dans la région.
D’après les informations recueillies, ces jeunes ont établi leur campement dans la localité de Mambopi, précisément au village Bandimukumu, où ils infligent aux agriculteurs des traitements qualifiés de cruels, inhumains et dégradants.
Grâce Kakine signale également qu’une autre personne est actuellement détenue dans le même cachot, dans un état de santé jugé très critique.
Face à cette situation préoccupante, le secrétaire de la CRDH appelle les autorités compétentes à agir en urgence. Il plaide soit pour la délocalisation immédiate de ces groupes armés, soit pour leur neutralisation par la force conjointe FARDC–UPDF, si ceux-ci refusent de se soumettre à la loi.
Le corps de l’agriculteur décédé a été inhumé ce même mardi 6 janvier 2026, dans une atmosphère de vive émotion, en présence d’amis et de connaissances, rapporte notre source.
Davi’s Erasme
![]()





0 commentaire