Un élément de Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) de la 31è brigade a tiré à bout portant sur un enfant mineur d’environ 14 ans, dans la nuit du dimanche 12 à ce lundi 13 novembre 2023, dans le quartier Mputu en territoire Mambasa, province de l’ituri.
Cette information est livrée ce lundi, 13 novembre 2023 à iturionline.net par John vuleveryo, activiste de droit de l’homme dans la région.
Tout en condamnant cet acte ignoble, John vuleveryo demande aux autorités compétentes de s’impliquer dans cette affaire afin de trouver le malfrat et de lui rendre devant la justice pour qu’il réponde de ses actes.
«Au lieu de constater que les militaires sont entrain de sécuriser normalement et très confortable les civils mais il se vit un comportement malheureux où certains militaires excell dans la criminalité en tuant les civils dans nos entités» a-t-il dit.
D’autres sources contactées dans la région indiquent que la victime était à la recherche des sauterelles nuitamment avec ses amis et a succombé à ses blessures.
Joint au téléphone par Iturionline.net le commandant de la 31ème brigade basée à Mambasa indique que le militaire auteur de cet acte ignoble est déjà aux arrêts depuis la nuit et transféré à l’auditorat militaire de Mambasa.
Pour l’instant une vive tension s’observe depuis la matinée à mambasa où les jeunes du quartier m’putu manifestent sous une pluie battante.
Il sied à signaler que c’est pour la deuxième fois que ce cas soit enregistre dans le territoire de mambasa ceci à l’intervalle de 9 jours depuis le 04 novembre courant.
Héritier Timolo
0 commentaire