Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer la terreur dans le territoire de Mambasa, en Ituri, ciblant particulièrement les populations agricoles. Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, une femme d’une quarantaine d’années a été victime d’un viol collectif perpétré par quatre éléments ADF dans le village d’Anditonge, situé au PK14, dans le groupement Andibuta de la chefferie des Walese Karo.
Selon la CRDH Mambasa, représentée par John Vuleveryo Musombolwa, la victime se trouvait dans son champ avec son fils, où ils avaient l’habitude de camper. Les assaillants ont d’abord ligoté le jeune homme avant de commettre l’acte. « Ici, dans la nuit du 28 au 29 janvier de cette année, dans le village Anditonge, une femme d’environ 40 ans a été violée par quatre ADF dans son champ avec son enfant », a-t-il déclaré, déplorant la cruauté des rebelles.
Cet incident a provoqué une vive inquiétude parmi les agriculteurs de la région, dont certains envisagent de quitter leurs terres face à l’insécurité grandissante. John Vuleveryo lance un appel pressant aux autorités sécuritaires afin de mettre fin aux exactions des ADF, qui multiplient leurs attaques dans cette partie de l’Ituri.
Rappelons que les ADF, devenus une rébellion active dans l’Est de la République démocratique du Congo, sont responsables de nombreux massacres et violences au cours des dernières années, laissant derrière eux un lourd bilan humain.
Claude Rusoke Kisembo
![]()





0 commentaire