Masisi : plus de 10 000 déplacés se réfugient dans l’hôpital général de référence

Selon un rapport de Médecins Sans Frontières (MSF) daté du 14 janvier 2024, plus de dix mille personnes fuyant les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 se sont réfugiées dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Masisi, situé dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.

Des déplacements massifs de la population ont été observés ces dernières semaines à la suite de l’intensification des combats dans la région de Masisi. Le responsable de la mission de cette organisation humanitaire en République Démocratique du Congo, Stephan Goetghebuer, précise que cet afflux de déplacés est devenu un problème pour l’hôpital.

Goetghebuer estime à environ dix mille le nombre de personnes rassemblées dans l’enceinte de l’hôpital, qui est un établissement de taille modeste avec un espace restreint. Cela crée des tensions sur la capacité à maintenir des conditions d’hygiène de base pour ces populations. Les latrines sont rapidement devenues insuffisantes et l’accès à l’eau est extrêmement difficile.

MSF met en garde contre la détérioration de la situation humanitaire et sanitaire et lance un appel. Parallèlement, la situation sécuritaire reste instable dans la région, bien qu’une certaine accalmie ait été notée récemment.

Syntiche Kena

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *