Une délégation de députés nationaux a entamé une mission de contrôle parlementaire à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Conduite par Patrick Matata Makalamba, élu de la Tshopo, cette équipe est chargée d’évaluer l’exécution de la Loi de finances 2025.

Ce déplacement s’inscrit dans une dynamique impulsée par le président Félix Antoine Tshisekedi, visant à permettre au peuple de « voir les fruits de la gouvernance », selon les termes du chef de l’État.
Lors d’un point de presse, Patrick Matata Makalamba a expliqué que cette mission vise à identifier les causes de la faible mobilisation des recettes fiscales. « L’Assemblée nationale nous a délégués pour procéder à des vérifications et comprendre les facteurs de sous-performance des régies financières, et spécialement de la DGDA », a-t-il déclaré.
Après des étapes à Kinshasa, au Haut-Katanga et au Lualaba, la délégation poursuit ses échanges avec les autorités locales. À Bunia, les députés ont été accueillis par le gouverneur intérimaire, le Commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe Munkutu.

Ils prévoient de visiter plusieurs zones stratégiques de la province afin de recueillir des données qui seront présentées en plénière à l’Assemblée nationale.
En marge de cette mission, Patrick Matata Makalamba a salué la gouvernance militaire instaurée dans le cadre de l’état de siège. Il a qualifié de « remarquable » le développement observé à Bunia sous la direction du gouverneur militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama. Il a également lancé un appel aux groupes armés, les invitant à rejoindre le « camp de la patrie ».
Rédaction
0 commentaire