Les rebelles ADF ont mené une incursion dans la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, précisément à Matombo, ce dimanche 29 décembre 2024.
La situation reste tendue à Oicha, la population quittant les environs de Matombo, Tenambo, Mambabike, Mabapula et d’autres localités pour se réfugier au centre-ville d’Oicha. Certains trouvent refuge chez des familles d’accueil, tandis que d’autres se regroupent sur les balcons des bâtiments commerciaux d’Oicha. Contactés, ils disent entendre des coups de feu dans les environs de Matombo, à l’ouest de ce village voisin d’Oicha. D’autres indiquent que ce sont les éléments de la MONUSCO, bloqués par la population après un accident ayant causé la mort d’un jeune homme, selon les mêmes sources civiles. Pour le moment, les autorités ne se sont pas encore prononcées à ce sujet. La vigilance est de mise.
Selon l’ancien député national du territoire de Beni, Kambale Mathe Matthieu, qui confirme l’information, les rebelles ADF ont profité d’une mésentente entre la MONUSCO et la population après que cette force onusienne ait tamponné un civil. Pendant cette discussion, l’ennemi a tiré plusieurs coups de feu.
Sans avancer de nombre précis, il précise qu’il y a des morts et des blessés déjà dépêchés à l’hôpital général d’Oicha. La situation reste confuse, et le bilan complet sera découvert au matin.
Certaines sources avancent un bilan provisoire de cinq morts, quatre blessés et cinq maisons incendiées.
Il appelle la population à rester cachée, vu qu’il est déjà nuit, et exhorte les autorités militaires à sécuriser la population meurtrie.
Notons que cette attaque intervient quelques semaines seulement après une autre incursion des rebelles ADF dans le quartier Tenambo d’Oicha, où des morts et des incendies de maisons avaient été enregistrés.
Davi’s Erasme
0 commentaire