Sidéré par les propos incendiaires contre le régime actuel au pouvoir auquel il appartient, le vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants s’est offusqué contre Corneille Nangaa qui, d’après Samy Adubango est un des grands fossoyeurs de la Province de l’Ituri, qui n’a aucune leçon de moralité à donner au régime actuel pour autant qu’il est auteur de bradage du carré minier Nzanikodo en Chefferie des Alur Djuganda.
Réagissant au micro de nos confrères de Top Congo FM ce vendredi 20 octobre, M. Samy Adubango précise que l’ancien Président de la commission électorale nationale indépendante a procédé par gangstérisme à s’octroyer ledit carré minier selon des sources locales du village Nzani. C’est la vigilence des villagoies qui a stoppé net l’exploitation qu’entameé illégalement les hommes de M. Nangaa.
«Naagaa et sa bande ont hypothéqué ou ils ont bradé ce carré minier de la République pour des intérêts égoïstes et obscurs sans même faire allusion à la population de la contrée que lui prétendait servir si jamais il passait Président de la République selon ses dires. Ce carré constitue l’avenir et l’espoir de tout un peuple et ne peut être hypothéqué par personne» a fait savoir le vice ministre de la défense nationale.
L’on se rappelle que, pour avoir été citer dans plusieurs dossiers similaires de bradage des ressources dans l’ex grande Orientale, les hommes et femmes politiques de l’espace grande Orientale, EGO en sigle avaient tout simplement refusé de supporter la candidature de ce soit-disant «frère» vu qu’il excelle dans les affaires mafieuses au détriment de la population qu’il prétendrait vouloir diriger.
Des observateurs avisés se demandent qu’en sera-t-il un jour, si M. Corneille Nangaa, par une tour de magie, passerait Président de la République ? resterait-il encore un espace qu’il ne voudrait hypothéquer ?
C’est une chance que le carré minier de Nzanikodo ait été sauvé de justesse par la jeunesse des villages Gombari et Averesunda où se situe les collines Nzani et Kodo qui ont donné leurs noms à ladite mine.
Notez qu’à présent, la jeunesse de ces villages de la chefferie des Alur Djuganda avec le soutien des services étatiques surveillent l’espace où tous les travaux restent suspendus.
Justin Joël Maraeki.
0 commentaire