Réagissant à l’idée soulevée par la population et les mouvements de la société civile pour faire quitter la MONUSCO à l’Est du pays, le secrétaire général de l’organisation des nations unies ( ONU) , Antonio Guerres a indiqué que la MONUSCO ne quittera le sol congolais que quand les autorités assumeront leurs responsabilités dans la protection des civils.
« Le départ définitif de la MONUSCO pourrait intervenir lorsque les autorités congolaises auront assumé leur responsabilité première en matière de protection des civils, et lorsqu’un nombre suffisant de membres des forces armées et de la police sera déployés pour assurer la sécurité des civils exposés à des risques… » a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs indiqué dans un rapport confidentiel adressée au conseil de sécurité de l’ONU, que la MONUSCO est entrée dans sa phase finale malgré une situation sécuritaire en détérioration.
Il expose en même temps un plan de retrait accéléré et responsable de la Mission onusienne, après 25 ans de présence sur le territoire congolais.
Notons depuis lundi 14 Août 2023 , les autorités de la RDC sont en table ronde pour évaluer l’état de siège décrété à l’Est du pays il y a 2 ans mais que la paix revienne.
Au terme de cette table ronde, plusieurs nouvelles mesures seront prises, parmi ces mesures, la population espère le départ de l’EAC et MONUSCO car il n’ont rien fait pour que la paix revienne à l’Est.
Rédaction
0 commentaire