RDC: les survivantes de violence sexuelle prises en charge par Save The Children à l’Est réclament justice(Témoignage victime)

Florence, âgée de 15 ans, a subi des actes de violence sexuelle de la part de deux hommes alors qu’elle fuyait son domicile. Elle a été prise de force et violé.

«L’un d’eux m’avait tellement étranglée que je n’avais plus la force de crier. Puis ils sont partis. J’avais peur et honte de raconter cette histoire au couple amis à mes parents qui m’avait accueillie chez eux et même quand je suis arrivée chez ma mère je n’ai rien pu dire», indique-t-elle.

Florence a expliqué qu’elle ne s’était sentie à l’aise pour parler de son expérience qu’après avoir participé à une activité de sensibilisation aux abus et à la violence contre les femmes et les filles que Save the Children avait aidé à organiser dans le camp de déplacés.

«Lorsque j’ai dit aux agents de Save the Children que j’avais été violée il y a quelques semaines, ils m’ont rapidement emmenée à l’hôpital ; et là, l’infirmière m’a dit que j’étais enceinte», a déclaré Florence.

Elle veut voir un jour les auteurs de ces agressions répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.

«Mon plus grand souhait est de voir un jour mes agresseurs devant les juges et d’être condamnés».

Save the Children et ses partenaires locaux soutiennent les survivants d’agressions sexuelles comme Florence en RDC par le biais de la santé mentale et du soutien psychosocial, de l’orientation vers des hôpitaux et des spécialistes, de l’organisation de groupes de soutien où les survivants peuvent partager leurs expériences, et de l’organisation d’activités de sensibilisation sur les droits des enfants et les abus.

Save the Children fournit également aux survivants des informations sur le soutien et les soins médicaux nécessaires pour prévenir le VIH/SIDA, les infections sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées et pour faire face à la détresse.

Dans de nombreux conflits, la violence sexuelle continue d’être utilisée comme une arme de guerre pour terroriser les femmes et les enfants. Save the Children demande qu’il soit mis fin immédiatement à l’impunité des violences sexuelles à l’encontre des enfants en renforçant les lois et en les faisant appliquer, tout en demandant des comptes aux auteurs de ces actes.

L’organisation de défense des droits de l’enfant demande également une augmentation des investissements pour renforcer et mieux coordonner la collecte de données sur les violences sexuelles et veiller à ce que les survivants aient accès à des services de santé et de soins adéquats pour les soutenir sur leur long chemin vers la guérison.

Save the Children travaille en RDC depuis 1994 pour répondre aux besoins humanitaires liés à l’arrivée de réfugiés et au déplacement des populations en raison du conflit armé dans les provinces de l’Est.

Save the Children a renforcé sa réponse humanitaire pour soutenir les systèmes de soins existants, en formant les dirigeants locaux et les communautés à la prévention et à la lutte contre l’exploitation et les abus, et en garantissant l’accès aux soins de santé par le biais de cliniques mobiles.

Saliboko Mangala Pierre

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *