La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a annoncé, le 30 janvier 2026 à Epulu, la prise de fonctions de Luc Swanepoel comme nouveau Directeur et Chef de Site. Déjà en Ituri, il a entamé des visites de courtoisie auprès des autorités provinciales et locales ainsi qu’auprès des représentants des communautés riveraines.
Cette prise de fonctions a été facilitée par une délégation de haut niveau composée de représentants de l’ICCN/Kinshasa et de Wildlife Conservation Society (WCS). Les échanges avec le Gouverneur militaire de l’Ituri ont porté notamment sur les enjeux environnementaux et sociaux autour de cette aire protégée, dont près de 80 % de la superficie se situe en Ituri.
Luc Swanepoel a réaffirmé sa volonté de travailler avec toutes les parties prenantes afin de renforcer la protection de la biodiversité, soutenir les communautés locales et lutter contre les activités illégales au sein de la Réserve. La RFO, site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, abrite des espèces emblématiques telles que l’okapi.
Une parade spéciale a été organisée à Epulu, Direction du Site, à l’honneur du nouveau Directeur et Chef de Site de se présenter officiellement aux communautés locales et aux agents de la Réserve, Site du patrimone mondial.
Serge Jalar
![]()





0 commentaire