Religion : le Vatican en transition après la mort du pape François

Le pape François s’est éteint ce lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, après plusieurs années de problèmes de santé. Malgré des hospitalisations répétées, notamment pour une pneumonie bilatérale, il avait tenu à apparaître publiquement jusqu’à son dernier bain de foule à Pâques. Premier pape non européen depuis des siècles, François laisse derrière lui l’image d’un réformateur engagé, notamment à travers son encyclique Laudato Si, axée sur l’écologie et les « périphéries ».

Le cardinal Kevin Farrell, âgé de 77 ans, nommé camerlingue par François en 2019, assure l’intérim à la tête de l’Église catholique. Ce rôle-clé, qui consiste à gérer les affaires courantes du Vatican, place Farrell au centre de l’organisation des funérailles et du conclave à venir. D’origine irlandaise, mais ayant exercé une grande partie de sa carrière aux États-Unis, il est perçu comme une figure de compromis, expérimentée dans la diplomatie vaticane.

Le processus électoral, prévu après neuf jours de deuil, s’annonce comme un moment crucial pour l’héritage de François. L’Église devra choisir entre poursuivre les réformes initiées par le défunt pape ou revenir à une approche plus conservatrice. Le choix du 267e pape déterminera l’orientation de l’Église pour les décennies à venir.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *