Sciences: La remise des certificats d’achèvement aux lauréats de REDD à ISP/Bunia

C’est ce lundi 21 mai 2024 à l’esplanade de l’institut Supérieur Pédagogique de Bunia que les 85 lauréats ont finalement obtenu chacun son certificat d’achèvement à titre de récompense, attestant la fin de la formation reçue dans le cadre de processus REDD en république démocratique du Congo.

Selon, le Chef de Travaux Germain Kababo Kakani le secrétaire général à la Recherche à l’institut Supérieur Pédagogique de Bunia, cette formation a commencé le jeudi 16 au samedi 18 mai 2024 dans le but de former les participants sur la notion de REDD.

 » nous avons clôturé la formation de trois jours sur le processus REDD en république démocratique du Congo marqué par cette remise des certificats d’achèvement aux 85 lauréats dont 50 ont suivis la formation à partir de local de l’ISP Bunia et les 35 ont suivis en ligne » a-t-il précisé Germain Kababo Kakani.

À lui d’ajouter  » cette formation a été nationale et repartie sur plusieurs sites notamment 10 participants à partir de Oicha, 5 à Muhangi(Butembo), 8 à université shalom de Bunia, 6 à Isiro et 6 autres à Tshopo. Un remerciement à l’Université de Kinshasa qui a accepté l’Ingénieur et expert Tresor Iwa de partager son savoir-faire. En outre ce qui nous réjouit c’est aussi que, les formés sont venus de plusieurs structures dont les organisations étatiques, les autres non étatiques et généralement ils ont démontré leur capacité avec un niveau très élevé qui, a permis une participation active  » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, pour l’Assistant Justin Bassa le point focal dans cette formation, qui révèle que cette série de formation va se poursuivre malgré certaines difficultés techniques rencontrées.

 » nous projetons encore d’autres formations pour le prochain jour. Néanmoins celle d’aujourd’hui était très capitale puisque notre pays a une grande forêt, la deuxième au monde et il a fallu des mesures nécessaires pour sa préservation économique, sociale et écologique pour un principe de développement durable permettant à la génération à venir d’en bénéficier également. Hélas, le problème de connexion, énergie électrique ont été les sérieuses contraintes qui ont affecté cette formation  » a laissé entendre Justin Bassa devant la presse.

Il sied de signaler que, le processus REDD veut dire( la réduction des émissions issues de la déforestation et de dégradation des forêts) un vocable devenu très courant ce dernier jour dans le contexte de l’environnement.

Flori Drajiro

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *