Au moins 125 civils ont été tués par les présumés rebelles ADF dans les territoires d’Irumu et Beni, à l’espace d’un mois seulement.
Ces derniers ont péri dans plusieurs villages du territoire de Beni et de la chefferie des Walese vonkutu où ils exerçaient les activités champêtres,selon la société civile de Mamove,une entité située dans le groupement Batangi Mbau, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Kinos Katuo, président de cette structure citoyenne, précise que parmi ces victimes,39 ont été tuées à l’intervalle de trois jours, dans le groupement Batangi Mbau, territoire de Beni au Nord-Kivu.
La société civile de Mamove déplore
le silence des autorités et surtout les militaires FARDC basés sur l’axe routier Luna-Komanda qui ont reçu toutes les alertes de la population sur l’ennemi qui circule en électron libre dans ces entités.
Cet acteur de la société civile reconnaît par ailleurs le travail que fournit les militaires FARDC basés dans le secteur de Beni,qui interviennent en surpassant leurs limites pour stopper le calvaire de la paisible population de la chefferie des Walese vonkutu en territoire d’Irumu.
Kinos Katuo sollicite le renforcement de l’effectif militaire dans ces entités sous menace de ces terroristes ADF et le lancement des opérations de grandes envergures contre ces djihadistes.
Ces forces vives exigent également l’élargissement de l’opération conjointe FARDC-UPDF pour sauver la vie de la paisible population.
Davi’s Erasme
0 commentaire