Le commandant second de la 31ème brigade défense principale des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) en charge des opérations et renseignements a rendu public vendredi 29 septembre 2023 le bilan des opérations militaires menées dans le territoire de Mambasa depuis le mois de janvier à nos jours. C’était lors d’un point de presse tenu à Mambasa centre.
S’agissant des opérations militaires menées contre les présumés rebelles ADF dans cette partie de la province de l’Ituri,le colonel Mwimba Jean David dresse un bilan de six (6) rebelles neutralisés, quatre (4) capturés dont un sujet Burundais, Ougandais et deux congolais.
Du côté miliciens mai mai,19 ont été neutralisés,11 capturés et 86 se sont rendus suite à la pression militaire de la 31 ème brigade défense principale dans les différentes entités de ce territoire sous menace de ces groupes armés locaux et étrangers.
Le colonel Mwimba Jean David précise également que les forces de défense et de sécurité ont libéré 172 otages des mains de ces hors-la-loi, à côté de 18 machettes,des produits pharmaceutiques,des téléphones portables et Motorola récupérés par les forces loyalistes.
En dehors du bilan cité ci-dessus, l’armée régulière a récupéré 14 armes du type AK-47,un calibre 12 avec 76 coups et deux pistolets.
Signalons que ces opérations ont été menées de janvier à septembre 2023 dans plusieurs entités du territoire de Mambasa contre les différentes factions de miliciens mai mai et des terroristes ADF.
Saliboko Mangala Pierre
0 commentaire