Sécurité-Aru : le chef coutumier Photo Irumu Adia 2 accueilli en roi après sa libération

Le chef Photo Irumu Adia 2 a regagné mercredi 04 octobre 2023 la terre de ses ancêtres, après au moins 6 jours passés en prison de l’auditorat militaire de garnison d’Aru et puis transféré à Bunia. Ils a été accueilli aux pieds de l’avion par defalese Ukia,chef de la chefferie des Alurs et une foule immense de la population du territoire d’Aru en général et celle de la chefferie des Lu à particulier.

Alors qu’il était invité pour la réunion de la sécurité le 28 Août 2023, le chef de la chefferie des Lu, sa majesté Photo Irumu Adia2 et son collaborateur du groupement Nyatsa Odru ont été arrêtés et détenu par l’auditorat militaire d’Aru.

Très émotionnels ayant vue l’arrivée de ces deux chefs, les aruvards n’ont pas manquer d’exprimer leur gratitude dont iturioneline.net est tombé sur quelques-uns.

«Quelque soit la durée de lui nuit le soleil fini toujours par apparaître, voilà l’heure vient et elle est déjà venue où nos autorités coutumières injustement arrêtées regagnent la terre de leurs ancêtres la justice de Dieu triomphe toujours et reste souveraine, le peuple gagne toujours, bon retour à toi nkumu» ont-ils écrit.

Ces chefs coutumiers ont été arrêtés dans un contexte tendu après le déclenchement d’un conflit sanglant dans la chefferie des Lu où le chef de cette entité avait loupé à un assassinat durant ces dernières attaques.

Signalons que le retour de sa majesté Photo Irumu Adia2 intervient après l’installation du chef intérimaire ait été installé déjà depuis ce mardi le 3 octobre 2023 par l’administrateur policier du territoire d’Aru sous l’état de siège Richard mbambi kingana kitabakulu au chef-lieu de la dite chefferie.

Parquet Madhira Job

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *