Le 20 octobre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale pour la résolution des conflits. A Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri aucune activité y afférente n’a été organisée.
Interrogé par iturionline.net, l’évêque Stalon Baginyo, responsable du ministère camp de Dieu MCD-AAD a exhorté les ituriens au pardon mutuel pour le retour effectif de la paix dans cette province qui a déjà longtemps souffert.
Pour lui la justice fait aussi partie des mécanismes pour la résolution des conflits en donnant raison à une partie,mais dans le pardon mutuel tout le monde est gagnant et c’est ce qui est souhaitable dans la province de l’Ituri qui est confronté aux conflits armés.
« C’est vrai que chez nous en Ituri nous vivons dans un environnement des conflits violents et lorsqu’il y a conflit,il n’y a que deux possibilités que les gens peuvent rechercher. Soit la paix soit la justice. Le tribunal va peut-être apporter la justice et va donner raison à quelqu’un et ça ne peut pas apporter la paix,mais le pardon apporte la paix et la réconciliation entre le peuple. La bible dit dans 1 corinthiens 13:7, l’amour croit tout, l’amour espère tout, l’amour supporte tout, l’amour pardonne tout. On ne peut pas dire que j’aime quelqu’un et que je ne peux pas lui offrir mon pardon, »a précisé l’évêque Stalon Baginyo.
Une occasion pour cet homme de Dieu d’interpeller les Ituriens à faire le bilan de ces conflits armés depuis 2017.
»Un moment donné nous devrons faire l’évaluation de la manière dont nous avons vécu le dernier conflit. Le dernier conflit a resurgit depuis 2017,et ça nous cause des problèmes. Qui a gagné ?je pense que personne n’a gagné,mais tous nous avons perdu. Nous exhortons tout le à travailler pour la paix et pour le développement de cette province « a-t-il conclu.
Signalons que c’est depuis 2005, que le troisième jeudi du mois d’octobre a été choisi pour célébrer la « journée internationale pour la résolution des conflits ». Cette initiative est née de l’Association pour la Résolution des Conflits.
Saliboko Mangala Pierre
0 commentaire