Sécurité: les rebelles ADF signent une nouvelle attaque meurtrière et des otages (notabilité)

Les rebelles présumés ADF qui opèrent dans le triangle des territoires de Beni Irumu et Mambasa ont de nouveau tués 3 civils et emportés 20 autres personnes comme otages. Ces ADF ont, selon les rescapés, réussi à s’échapper pendant qu’ils revenaient du territoire de Mambasa en passant par la rivière Ituri.

«Quand ils ont arrivés à Apamayaya, ils ont tué un jeune garçon, tandis que sur leur chemin, le dimanche matin, ils ont traversé la route nationale numéro 4 au niveau de Mayalibo et Pikamaibo, ils avaient incendié une moto et tuant sur place 2 personnes parmi lesquelles un pygmée connu au nom d’Édouard.
Après leur traversé de la RN 4 du côté ouest vers l’est au niveau de Kalongo et Uessa, ils ont pris en otage 13 civils,» expliqué M. Munyaderu Christophe.

Il ajoute qu’après les opérations conjointes Ushujaa, la population témoigne un retour d’une accalmie et c’est pourquoi nous voulons voir ces mêmes opérations être lancées dans la chefferie de Walese-Vonkutu surtout dans le groupement Bandavilemba.

« Nous avons toujours réclamé les opérations conjointes des FARDC&UPDF, étant donné que ces opérations Ushujaa ont réussies à ramener une accalmie dans d’autres zones jadis occupées par ces ADF, »a-t-il conclu.

Actuellement, ce notable du coin, ancien acteur de la société civile dit avoir répertorié au-moins 7 bastions ADF très actifs construit à l’ouest de la RN 4 dans le groupement Bandavilemba, en Chefferie de Walesse-Vonkutu, il s’agit notamment des bastions de Kenenzi au village Mayalibo, celui de Nambese au village Bwanasura, celui de Apakulo, de Kasoko, de Masenze, de Bekembela et enfin celui de Madina 2 sur la colline Butani.

Signalons en outre qu’il existe d’autres bastions installées au bord de la rivière Sambuku à la limite entre les territoires de Beni et Irumu.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *