Sécurité: Paralysie des activités à Mambasa

Plusieurs activités ont été paralysées toute la journée de ce mercredi 9 octobre 2024 à Pangoyi, Luluma et Ilota, toutes situées dans le groupement Bakaeku, en chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa, province de l’Ituri en République démocratique du Congo.

Selon Grâce Kakine, secrétaire de la CRDH coordination de la chefferie précitée, la situation était consécutive à l’incursion des rebelles ougandais des ADF à Mabutuwa pendant la journée d’hier mardi.

Il ajoute que les habitants des entités citées ci-dessus ont jugé préférable de quitter ces milieux en raison de l’avancée néfaste des ADF dans ces différentes parties.

Il appelle néanmoins les autorités compétentes à multiplier les patrouilles dans cette chefferie où l’on signale encore la présence des ADF dans les forêts de Bakaeku.

« Il y a eu aujourd’hui paralysie des activités à Pangoyi, Luluma et Ilota ce 9 octobre 2024. Hier mardi, il y avait une incursion des ADF à Mabutuwa, d’où la population n’a cessé de se déplacer vers des endroits jugés sécurisés. Nous appelons la population à la vigilance et les services de sécurité à multiplier les patrouilles dans cette zone, » a expliqué Grâce Kakine.

Signalons que la chefferie des Babila Babombi, située dans le territoire de Mambasa, est considérée comme un épicentre des rebelles ADF ces derniers temps.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *