Le dialogue intercommunautaire pour le retour de paix sur l’ensemble de l’Ituri dont le VPM Jean-Pierre Bemba Gombo a lancé le go dans l’après-midi de ce jeudi 25 avril 2024 à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans la partie Nord-est de la République démocratique du Congo.
D’après les analyses du notable Patrick Ruvale, les approches non militaires ne sont du tout mauvais dans la recherche de paix dans le monde. Mais alors pour le cas de l’Ituri, le dialogue et les signatures des actes d’engagement des groupes armés pour la paix ne sont plus des moyens appropriés face aux expériences vécues.
» pour être précis, nous avons constaté amèrement des carnages des civils par les miliciens CODECO qu’au cours de la semaine à laquelle les cinq(5) groupes armés ont signé leur énième acte de paix devant le VPM Jean-pierre Bemba. D’où nous avons compris que les groupes armés n’ont plus la volonté de respecter leur propre signature malgré le multiple dialogue dont celui de Nairobi, de Kpandroma, d’Aru, et aujourd’hui celui de Bunia tous ces dialogues nous semblent à un cercle vicieux, ayant montré sa limite. C’est ainsi qu’il est important pour nous de solliciter auprès du VPM de la défense de pouvoir changer l’approche » a-t-il dit Patrick Ruvale.
Et d’ajouter » l’activisme des groupes armés en Ituri a fait des millions de morts, des pillages des minerais et une catastrophe humanitaire la plus difficile au monde, contribuant au chômage accru de la population Iturienne » ajoute- t-il
Signalons que l’atelier de dialogue intercommunautaire Iturien ouvert le jeudi 25 avril pour se clôturer samedi 27 avril prochain sous la houlette du VPM et ministre de la défense nationale et des anciens combattants jean-pierre Bemba Gombo.
Rédaction
0 commentaire