Social: grâce au Gouverneur militaire, la COOMISARA et la population de Ureba fument le chalumet de la paix dans les Mambisa.

C’est depuis quelques semaines qu’un conflit opposait la coopérative minière Saint Raphaël à la population du village Ureba dans le chefferie des Mambisa-Nizi à plus ou moins 35 km au Nord-ouest de Bunia.

Les bons offices du Gouverneur militaire par les soins du Directeur provincial du Fond national de promotion de service social M. Léon Yemba Esombe le mardi 20 août 2024 ont permis de trouver un terrain d’entente.

À l’issu des échanges avec le responsable de la coopérative, le représentant de la communauté Mambisa et la population autochtone de Ureba, la coopérative minière Saint Raphaël va poursuivre son travail d’exploitation minière tout en répondant aux différents désidératas de la population.

«Nous sommes descendus sur terrain sur ordre de l’autorité provinciale qui a ce souci que la paix sociale règne au sein de la population et nous avons ramené toutes les parties sur la même table et tout le monde est sorti satisfait. La coopérative COOMISARA et la population de Ureba ont accepté de travailler la main dans la main et de discuter de tous les désidératas surtout ce qui est des interventions sociales dans leur Chefferie en parfaite harmonie» a expliqué M. Yemba Esombe Léon à Iturionline.net

Et d’ajouter que pour l’instant la communauté donne son feu vert, il ne restera que quelques procédures administratives pour relancer les travaux. Occasion pour M. Yemba de remercier, au nom du Gouverneur militaire, la population et de l’encourager pour son sens de sagesse car ayant fait recours à l’État Congolais, ce qui dénote d’un grand sens patriotique.

Motifs de satisfaction pour la coopérative minière Saint Raphaël ainsi que le Président de la communauté Mambisa.

«le dossier est terminé aujourd’hui après concertation. Nous avons rencontré les parties en conflit et comme représentant de la communauté Mambisa, nous nous sommes investi pour trouver un terrain d’entente. COOMISARA peut continuer son travail » a expliqué Jean-Paul Londjiringa, Président de Mambisa.

Quant à M. Kodjo Safari, Président du conseil d’administration de la coopérative minière Saint Raphaël, ce dossier qui a trouvé une solution à l’amiable est un motif de satisfaction pour lui et son équipe.

«C’est l’occasion pour nous de remercier et féliciter l’implication de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province pour avoir déléguer son pouvoir au Directeur provincial de FPNSS qui en travers son canal, on a trouvé une solution. Il y a quand-même la paix qui est revenue. Maintenant on peut travailler calmement » a-t-il indiqué.

Notez que pour des questions de champs ravagés lors de ce conflit, une descente des agronomes est prévue dans les jours à venir afin que les victimes soient indemnisées.

Rédaction.

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *