La Section Genre de la Monusco Bunia avec la participation du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en partenariat avec l’ Association d’ Encadrement des Femmes et Enfants ( AEFE ) ont animé une activité de sensibilisation sur le leadership des filles et leurs droits dans la salle de conférence à Long Base de la Monusco ceci à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 Octobre sous le thème provincial : Les jeunes filles engagées pour la paix, la sécurité dans le contexte de transition de la Monusco.

Objectif amener cette catégorie des personnes vulnérables à renforcer leur leadership pour enfin arriver à se défendre a fait savoir Madame Nathalie Koné Traoré, cheffe de la section Genre de la Monusco qui a présenté cette thématique en rappelant les résolutions 2250 et 1325 des Nations Unies.
» nous voudrions à travers cette journée valoriser le leadership des filles , que la fille prenne conscience de participer aux processus de paix, qu’elle apprenne à participer dans des échanges intergenerationels avec ceux qui les dépassent en âge «
Ce même message a été reinteré par la coordonnatrice de AEFE, Association d’Encadrement des Femmes et Enfants partenaire de la Monusco via sa section Genre.
A plus de 30 jeunes filles, en majorité des élèves venues de différents établissements scolaires de Bunia, des filles déplacées ainsi que certaines structures oeuvrant dans le secteur d’encadrement ont été conviés à prendre part à la dite cérémonie. Elles ont salué les échanges sans tabous et affirment se lancer dans la sensibilisation sur le leadership et ont épinglé certaines difficultés auxquelles elles font face telle que la discrimination.

De son côté la Division Provinciale de Genre a émis le vœu de pérenniser ce genre d’activité afin de comprendre en profondeur les défis de la jeune fille en ituri avant d’envisager des solutions adaptées.
Esthaje
0 commentaire