Les réactions fusent de partout après le premier jours de la tenue de la table ronde sur l’État de siège par le gouvernement de la République démocratique du Congo à Kinshasa, la capitale.
La récente est celle du Vice Président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, le député provincial Mateso Adji Jules .
En séjour dans la capitale congolaise , ce digne fils de l’Ituri a dans une interview accordée à la presse, remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et son gouvernement pour avoir organisé cette table ronde . Pour lui , il est allé à Kinshasa pour y participé, dans l’objectif de transmettre le même message des habitants de l’ Ituri et du Nord Kivu, qui exigent la levée de l’État de siège.
« Nous sommes venus ici à Kinshasa pour un seul objectif, c’est Celui de la population de deux provinces qui nous ont envoyés pour dire au chef de l’état de lever l’État de siège. En tant qu’élu de l’Ituri, je qualifie l’état de siège comme un mort-né. À quoi bon de garder un bébé qui est mort parmi nous ?» S’est interrogé Jules Mateso Adji.
En guise de rappel, L’État de siège avait été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le 06 Mai 2021 .
Deux ans depuis son instauration , les voies continuent à se lever pour qu’ il ait la levée de de cette mesure phare du président de la république Félix Antoine Tshiseksdi , qui a échoué à sa mission principale de rétablir la paix dans ces deux provinces.
Le gouvernement congolais a organisé une table ronde du lundi 13 au mercredi 16 Août afin de tirer les conclusions sur l’avenir de l’ État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces accrues aux affres de guerres..
Parquet Madhira Job Adrabho
0 commentaire