Une formation de trois jours sur la déforestation et ses effets est organisée à Bunia dans l’enceinte de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia ( ISP-Bunia en sigle) par l’université de Kinshasa.
D’après le chef des travaux Germain Kababo Kakani enseignant au département de géographie et gestion de l’environnement, et membre de comité de gestion de l’ISP en qualité de secrétaire général chargé des recherches, il était question d’outiller les participants par les experts sur la question environnementale actuellement devenue un problème international et local.
« Aujourd’hui les acteurs sociaux au niveau tant local, national voir international ne sont pas outillés sur le danger de la déforestation. Raison pour laquelle nous avons reçu l’ingénieur en REDD( Réduction des émissions issue de la déforestation et dégradation des forêts)Trésor Iwa qui a formé les participants sur trois modules à savoir:
- La structure paysanne et animation communautaire.
- Cartographie participative et affectation des terres.
- Évolution, défis et perspectives d’avenir
Ces thèmes ont été nécessaires car les destructeurs de la forêt sont dans nos communautés et ils devraient être informés et formés » a dit le chargé de la recherche à l’institut Supérieur Pédagogique de Bunia dans un échange exclusif accordé à Iturionline.net ce Samedi 18 Mai 2024.
Avant d’ajouter, que ladite formation se soldera par la remise des brevets pour ce lundi 20 mai 2024 aux participants. Ce qui leurs permettra d’enrichir leurs Curriculums mais aussi leurs offrir des acquis importants pour leurs vies.
Notons que cette formation est également dispensée à l’ISP Faradje et Dungu dans la province de Haut Uélé, d’autres en Tshopo, Nord Kivu(Oicha, Beni et Butembo) tandis que les autres en suivent en ligne.
Flori Drajiro
0 commentaire