Le prix du poisson connaît une hausse inquiétante ces derniers jours sur les marchés de Kasenyi, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Selon plusieurs mamans rencontrées sur place, cette augmentation serait liée aux tracasseries observées sur le lac Albert, impliquant certains éléments de la force navale ainsi que des miliciens de la FRPI. Une situation qui perturbe fortement les activités de pêche.
D’après ces vendeuses et acheteuses, un kilogramme de poisson qui se négociait auparavant à 8 000 francs congolais se vend désormais à 14 000 francs congolais, soit presque le double. Cette flambée rend la vie difficile aux ménages qui dépendent du poisson comme principale source de nourriture.
« Que les autorités politico-militaires nous viennent en aide, en imposant la paix sur l’ensemble du lac Albert, afin que les activités reprennent à la normale », plaident-elles.
Elles appellent ainsi les autorités à restaurer l’autorité de l’État sur le lac Albert, afin de permettre aux pêcheurs de travailler en toute tranquillité et d’assurer un approvisionnement régulier des marchés.
Notons qu’en plus de la hausse des prix, une rareté de poisson s’observe actuellement sur les marchés de Kasenyi, une situation qui inquiète fortement la population locale.
Emma Sage Mukadi
![]()





0 commentaire