Lors d’une sortie médiatique ce jeudi 12 février 2026, l’Association des Déplacés et Victimes de Guerre (ADVG) a dénoncé la montée inquiétante de la prostitution et des mariages précoces dans les sites de déplacés de la province de l’Ituri.
Oliver Bavi Karba, représentant de l’association, a exprimé ses vives inquiétudes face aux conséquences sanitaires et sociales de ces pratiques :
« Aujourd’hui nous enregistrons un accroissement du taux de prostitution déjà élevé, ainsi que des cas de maladies sexuellement transmissibles. Plusieurs mineures de 15 et 16 ans sont devenues des filles-mères », a-t-il indiqué.
Il a également lancé un appel pressant aux organisations humanitaires et aux associations œuvrant pour la protection des femmes et des enfants :
« Nous invitons les organisations humanitaires qui travaillent dans la protection des enfants à intensifier la sensibilisation auprès de cette jeunesse vulnérable », a-t-il renchéri.
Pour rappel, la province de l’Ituri compte actuellement plus de 50 sites de déplacés, conséquence directe des violences perpétrées par les groupes armés.
Freddy Mulaba
![]()





0 commentaire