Ituri-Pêche: la conservation des zones de frayère et surveillance de la pêche, un défi dans le Lac Albert

L’une des recommandations au gouvernement congolais pour l’année 2024 formulées par un défenseur des droits environnementaux.

John Lufukaribu Toly, de l’ ONG Forum des Engagés pour le Développement Durable se dit préoccupé de la surexploitation des zones de frayère par la communauté se trouvant sur le littoral.

 » il y a par exemple vers Kakoyi à l’embouchure de la rivière portant le même nom à Mahagi qui se jette dans le Lac , cette zone était bien protégée malheureusement surexploitée depuis un certain temps. Vers le sud du lac dans le delta de semuliki toujours une surexploitation » a-t-il précisé.

A côté de cette pratique, Mr. Lufukaribu a également dénoncé l’utilisation des filets prohibés malheureusement qui implique certaines gens de l’unité de surveillance sur le lac avant de dénoncer en outre l’occupation de quelques zones lacustres par la milice FRPI.

Selon le responsable du FORED, plusieurs espèces des poissons sont menacées de disparition d’où il invite le gouvernement congolais à rétablir l’autorité de l’État, initier des contrôles sur les gestionnaires du lac à travers de descente sur terrain.

Signalons que le lac Albert subit plusieurs pressions jusqu’à ne pas satisfaire le besoin des consommateurs qui malheureusement commencent même à consommer des poissons importés.

Esthaje

Loading

2 commentaires

John LUFUKARIBU TOLY · 26 décembre 2023 à 7:06 pm

Juste vous remercier pour cette publication et pour faciliter les communautés à accéder à l’information.

    Serge Jalar · 27 décembre 2023 à 9:13 am

    Merci

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *