C’est depuis la matinée du samedi 20 janvier 2024 que le monde estudiantin est en deuil. Bienfait Safari Dzaringa, étudiant à l’université Shalom de Bunia a été retrouvé mort, tué par des personnes non autrement identifiées.
Une situation qui a suscitée la colère des étudiants de la ville qui à travers la REC, la Représentation des Etudiants du Congo, section de l’ituri, exige des enquêtes afin de faire la lumière sur les causes de la mort de leur camarade.
«[…]vu cette insécurité qui aujourd’hui a causée une perte dévastatrice à notre camarade et à la communauté estudiantine. Nous demandons aux services de sécurité de pouvoir mener des investigations quant à la mort inopinée de notre camarade […]», a dit Jonas RINGWEGI.
Toujours, dans un échange avec la presse ce même samedi, le président de la REC entouré de ses membres du comité disent ne pas être prêt pour assumer cette humiliation. Il appellent à l’implication du gouverneur militaire pour trouver ces malfrats si non cette structure promet prendre en charge ce mépris envers son camarade qui a perdu la vie.
«[…]nous appelons à la conscience de notre gouverneur militaire, son excellence Luboya N’kashama, qu’il aide la communauté estudiantine à mettre la main sur ces malfrats qui déstabilisent la province. Aujourd’hui Si la REC s’est réunie pour dénoncer cet acte qui nous ridiculise, c’est pourque les autorités prennent leurs consciences et qu’elles arrivent à nous trouver des solutions dans un plus bref délais. Dans le cas contraire la REC va s’assumer et va prendre en charge cette désolation et ce mépris envers sa structure et envers son camarade Bienfait Safari Dzaringa que nous regrettons aujourd’hui[…]».
À noter que le regretter Bienfait Safari Dzaringa, était un étudiant de la faculté d’agronomie, et habitant du quartier Mudzipela, nous sommes dans la commune Shari, son corps a été retrouvé coincé à la partie inférieure de la clôture de leur domicile.
Jonathan BYARUHANGA
6 commentaires
SABITI MUGENYI David · 27 janvier 2024 à 5:13 pm
Que justice soit faite, et que les autorités compétentes prennent cette affaire au sérieux car pour nous, étudiants, c’est avec une douleur profonde que nous les appelons à prendre des mesures nécessaires pour décourager et éradiquer ces criminels
Jacques Souvin · 21 janvier 2024 à 6:43 pm
Nous sommes d’accord de ce fameux raisonnement, et nous en appuyons intégralement.
Nous ne pouvons pas laisser léser notre cher statut d’étudiant par des personnes aussi cruelles. Nous lui sollicitons de faire un sondage qui mènera à une vengeance légitime.
Esther salumu · 21 janvier 2024 à 6:14 pm
Justice pour Bienfait
Baraka Bendela Antoine · 21 janvier 2024 à 2:29 pm
Que la justice soit rendue si non nous allons prendre le silence des autorités pour un mépris avers notre notre communauté estudiantine et alors nous allons réfléchir autrement dans le but de trouver une suite favorable
Mavele synthia · 21 janvier 2024 à 11:10 am
Ce vraiment douleurs
Doris Basara · 21 janvier 2024 à 2:21 pm
Nous prions à nos autorités de prendre leur responsabilité et de mettre toutes les batterie en marche pour la revendication de la mort de notre collègue Bienfait Safari Dzaringa.