À l’occasion de la cérémonie des obsèques de 14 civils massacrés en date du 16 février dernier à Tali, non loin de la position des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de Kparnganza, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Présent à la cérémonie, le député national Jospin Mateso Savo élu de Djugu en prenant la parole a tout d’abord transmis les mots de condoléances de Christophe Mboso président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale aux membres des familles biologiques des disparus et au peuple Hema en particulier.
Dans la foulée, cet élu du peuple n’a pas contourné le chemin, il a saisi les taureaux par ses cornes en se prononçant sans aucune crainte; où ce dernier s’est dit très touché par cette énième violation de l’article 187 de la constitution par l’armée et de ce fait il propose l’arrestation immédiate des certains responsables militaires en province de l’Ituri.
«Je voudrais rappeler ici, l’article 187 de la constitution qui stipule que l’armée a la mission noble celle de la protection de la population civile et ses biens. Si cela est une loi, elle doit être respectée fort malheureusement vous ne voyez pas que les FARDC sont en pleine violation de la constitution ? Avez-vous vu ça ?» S’interroge- t-il dans des propos recueillis par Iturionline.net
Et de poursuivre ;
«Face à cette tragédie, je suggère que les enquêtes soient menées contre l’armée qui ne parvient pas à protéger les civils. C’est pourquoi nous demandons l’arrestation immédiate de commandant de la 32 ème région, l’arrestation immédiate de commandant de régiment de Masumbuko parce que la constitution est déjà violée», poursuit Jospin mateso savo.
Signalons que, l’absence du gouverneur militaire le lieutenant général Jonny Luboya N’Kashama dans la plupart des cérémonies des obsèques des personnes civiles massacrées a suscité beaucoup de questionnements, où ce dernier a été représenté dans la cérémonie du 01 er Mars 2024 à Katoto par le commissaire Supérieur principal Ruphin Mapela administrateur du territoire de Djugu.
Flori Drajiro
0 commentaire