Suspendu depuis 4 ans, Élysée Onyani Mbuzana a été réhabilité à la tête de cette chefferie ce mercredi 22 mai 2024, une nouvelle tombée comme un coup de foudre.
Cette décision est contenue dans un arrêté signé par le Gouverneur Militaire de la Province de l’Ituri, le Lieutenant-général Jonny Luboya Nkashama en date du 22 mai 2024 à Bunia, dont Iturionline.net détient une copie.
Une nouvelle mal accueillie par certains habitants de la Chefferie de Baboa-Bokoe qui demandent au Gouverneur militaire de la Province de l’Ituri de revenir sur sa décision.

« Jusque-là, Zorabo Lemy Jonas qui faisait l’intérim continue à tenir convenablement la chefferie tout en la pacifiant et que le retour d’Élysée Onyani Mbuzana au pouvoir, devait être conditionné par la consultation de 5 clans qui composent la famille régnante qui n’ont, jusque-là, malheureusement, pas encore donné leur accord », ont-ils souligné.
Il convient de noter que c’est depuis la suspension d’Élysée Onyani Mbuzana qu’un conflit de pouvoir en gestation s’est installé dans cette entité coutumière divisant ainsi la famille régnante en deux camps. Les uns étant pour la réhabilitation d’Élysée Onyani Mbuzana et les autres pour le maintient de Zorabo Lemy Jonas. Qu’est-ce qui se passera pour la suite dans ces conditions ? Seul l’avenir en sait plus.
Ibona Mesaki Bienvenu
0 commentaire